L'exposition universelle, un outil pour montrer sa puissance

L'exposition universelle va ouvrir ses portes dans quelques heures à Milan. La manifestation, organisée tous les 5 ans, attire des dizaines de millions de visiteurs.

L’exposition universelle est organisée tous les 5 ans. Dans quelques heures, l'édition 2015 ouvrira ses portes à Milan en Italie. 140 pays participants, une cinquantaine de pavillons et plus de 20 millions de visiteurs attendus pour ces six prochains mois. Pour cet événement gigantesque, véritable carte de visite d'une ville, des milliards d'euros ont été investis. Car cette manifestation organisée depuis plus d'un siècle fait office de soft power.

Shanghai, reine de la démesure

En 2010, c'est Shanghai qui organise l’événement et pour montrer sa puissance les autorités chinoises n'ont pas hésité à sortir l'artillerie lourde : 500 hectares, 70 millions de visiteurs mais aussi 200 usines rasées et des dizaines de milliers de personnes délogées. Le coût de la manifestation ? 40 milliards d'euros. Cinq ans après, la ville démolit encore des pavillons de l'exposition. Celui de la France, fait figure d'exception, conservé, il a été transformé en musée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne