L'encadrement des loyers, mis en place dès le mois d'août

France 2

Cela fait 30 ans que les prix des loyers grimpent en France, spécialement dans la capitale. Dès le mois d’août, le prix des loyers sera encadré à Paris.

Des prix encadrés pour les loyers parisiens. Dès cet été, la mesure issue de la loi Duflot, sera effective. Mickaël Thiolet est locataire d'un studio à Paris depuis quatre ans. Pour 12 mètres carrés en rez-de-chaussé, dans le XVe arrondissement de Paris, le jeune homme paye 560 euros par mois. Avec la nouvelle loi, son loyer ne pourrait pas dépasser 370 euros.

Une loi "absurde"

Aujourd'hui, un propriétaire décide librement du montant du loyer. À partir du 1er aout, la loi fixera un prix de référence. Le loyer sera établi en fonction du quartier, du nombre de pièces et de l'année de construction de l'immeuble. Le loyer demandé par le propriétaire devra se situer dans une fourchette allant de plus 20% à moins 30% du loyer de référence. Les professionnels dénoncent une loi absurde et à sens unique. "Si le propriétaire a emprunté pour acheter le logement, comment va faire le propriétaire par rapport à ça? Vous allez le forcer à vendre, est-ce qu'on pense au propriétaire?", s'interroge François Davy, président du groupe Foncia.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne