L'écrivain Jean-Claude Carrière recruté par Dominique de Villepin sans le savoir

L\'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière, à son domicile parisien en septembre 2001.
L'écrivain et scénariste Jean-Claude Carrière, à son domicile parisien en septembre 2001. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

L'ancien Premier ministre a dévoilé lundi son équipe de campagne, dans laquelle figurait Jean-Claude Carrière comme "coordonnateur". Celui-ci affirme au "Parisien" qu'il n'était pas au courant.

Ils se sont connus dans les années 1990, lorsque Dominique de Villepin était en poste à l'ambassade de France à Delhi (Inde). Jean-Claude Carrière, écrivain et scénariste âgé de 80 ans, a appris qu'il avait été recruté par l'ancien Premier ministre dans son équipe de campagne... en même temps que les journalistes, lors de la présentation officielle de cette équipe, lundi 16 janvier.

L'auteur du Mâhabhârata et de Milou en Mai devait y jouer le rôle de "coordonnateur pour le projet". Mais jeudi 19 janvier, le site Mediapart (article payant) a révélé qu'il n'était pas au courant de son inscription sur la short list. Interrogé par Le Parisien, Jean-Claude Carrière a confirmé cette information, assurant toutefois être très proche de Dominique de Villepin. "Nous parlons peinture, littérature, poésie. Jamais politique. Villepin est l’homme politique le plus ouvert à la culture que je connaisse."

Vendredi matin sur France Inter, l'ancien Premier ministre a démenti les propos de "son ami de longue date (...). Je suis soucieux de respecter la liberté de chacun." (A partir de 9'' sur la vidéo.)