Kit de survie pour passer Noël avec succès

Le père Noël hollandais, gagnant des jeux d\'hiver des pères noël en Suède, le 17 novembre 2012.
Le père Noël hollandais, gagnant des jeux d'hiver des pères noël en Suède, le 17 novembre 2012. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Que vous soyez en retard pour les cadeaux, impatients ou déjà lassé par les fêtes, francetv info a préparé une série d'articles et de vidéos adaptés à chacune de ces situations. 

C'est le jour "J". Lundi 24 décembre, le réveillon de Noël et ses réjouissances arrivent à grands pas. Que vous soyez en retard, impatients, ou lassés par les fêtes, francetv info a préparé une série d'articles et vidéos adaptés à chacune de ces situations.

Si vous avez l'impression que Noël, c'est toujours pareil  

- Les réveillons se ressemblent tous ? Pourtant, certains sont plus marquants que d'autres... parce qu'ils sont totalement ratés. Cadeaux à côté de la plaque, mauvaises nouvelles, disputes... Francetv info a compilé les témoignages sur ces réunions de famille qui ont viré au fiasco. 

- Au moins une image d'Epinal ne sera pas collée sur le réveillon cette année : le Noël sous la neige. Le temps est effectivement particulièrement doux. Isabelle Martinet, qui présente la météo sur France 2, souligne que les températures prévues pour le 24 décembre sur l'ensemble de la France sont 10°C supérieures aux normales de saison. Donc dignes des records de l'an 2000. Pour certains, Noël a même des airs d'été, comme sur la plage, à Biarritz. En Europe de l'est, en revanche, c'est une vague de froid qui sévit depuis quelques jours. 

- Noël, l'habituelle cohue dans les magasins ? Il est vrai que depuis les années 1960, les Français se ruent dans les rayons, à la recherche du cadeau qui fera mouche. Mais d'année en année, bien des choses ont changé dans la manière de faire du shopping à Noël. Pour s'en convaincre, il suffit de plonger dans les archives.

- Les lettres adressées au père Noël ont elles-aussi bien évolué, du courrier à l'e-mail,leurs contenus sont bien différents. Pour s'en rendre compte, il faut revoir quarante ans de "Cher papa noël"

Si vous êtes en retard pour vos cadeaux

- Pas encore de cadeaux, pas de panique ! Pour piocher les meilleurs idées, notre journaliste a fait le point sur les tendances de l'année avec le portrait robot du jouet de 2012 : unisexe, made in france et high tech.

- Attention tout de même à ne pas trop se laisser avoir par les effets de modes. Les liseuses par exemple : francetv info s'est penché sur ce cadeau star de Noël 2012 et vous dit pourquoi il vous faudra peut-être réfléchir à deux fois avant d'investir : l'offre semble encore trop insuffisante par rapport aux prix pratiqués.

- Pour les enfants, les jeux de construction ne se démodent pas et c'est tant mieux. En effet, grâce à leurs constructions, les enfants apprennent à se construire, selon la professeure des écoles et la psychanaliste interrogées par France 2 dans ce reportage (Vidéo).

Si vous avez besoin d'être rassuré

- Foie gras, huîtres, dinde, chocolat... Les réveillons sont tous sauf "light". Un sentiment de culpabilité vient parfois gâcher la fête : ne va-t-on pas trop grossir ? N'est-ce pas mauvais pour la santé ? Eh bien NON répond notre journaliste, qui s'est penché sur la question et n'a qu'un message : "Lâchez-vous".

- Autre angoisse, les jouets : sont-ils vraiment aux normes ? Pièces qui s'arrachent au risque d'étouffer les petits, substances chimiques... Autant de sources d'inquiétude pour les parents. Pour tout savoir sur les contrôles de qualité des produits, les journalistes de France 2 se sont rendus à Rotterdam, aux Pays-Bas, où transitent de nombreux jouets venus d'Asie. Ils y sont scrupuleusement testés, comme le montre leur visite d'un laboratoire du gouvernement.

Si vous êtes impatients

- Pour se mettre dans l'ambiance  en attendant le passage du père Noël, rien de tel que de revoir les images de ses dernières apparitions. Nouvelle-Zélande, Mexique, Etats-Unis... Que ce soit sous l'eau, en hélico ou en traîneau, le père Noël n'a pas chômé pas depuis ce week-end.

- Avant de festoyer dans les règles de l'art, quelques révisions ne font jamais de mal. Si vous pensez que le créateur du père Noël est Coca-Cola et que Noël a toujours été une fête religieuse, courrez vite lire ces 10 choses que vous ignorez sur Noël .

- Ponctuel, vous avez terminé tous vos cadeaux et regardez votre montre tourner en attendant le réveillon pour enfin les offrir. En attendant, vous pouvez faire notre jeu, Dis-moi ce que tu offres, je te dirai qui tu es.

BONUS : Pas de jaloux, les animaux ont aussi leur Noël. Ceux du zoo de Sydney  ont déjà été bien gâtés, pastèques pour les tortues, cacahuètes pour les ours... A chacun son paquet.