VIDEO. Mourad Benchellali, passé par Guantanamo et l'Afghanistan, sensibilise les jeunes des quartiers

FRANCE 3

France 3 revient sur le parcours de Mourad Benchellali, qui vient de publier un livre sur son histoire "Voyage vers l'enfer".

Il y a un mois, un débat a été organisé à Vénissieux (Rhône) sur les jeunes des quartiers qui partent faire le jihad.  Mourad Benchellali a pu y raconter son parcours : celui d'un gamin qui est allé faire la guerre en Afghanistan à l'âge de 19 ans. "Je suis parti parce qu’à ce moment j'ai eu un frère qui me l'a proposé", a-t-il expliqué. 

Prisonnier à Guantánamo

L'Afghanistan, un pays que Mourad Benchellali connait bien. En 2001, il s'entraîne dans les camps d'Al-Quaïda. Après le 11 septembre, il part au Pakistan où il est vendu aux autorités américaines. Il passe deux ans et demi dans les prisons de Guantánamo avec son lot de tortures et d'humiliations. Il est finalement relâché. En France, c'est encore la prison qui l'attend. Mourad Benchellali a été condamné à 18 mois. Âgé de 33 ans, Mourad Benchellali mène un nouveau combat : faire partager son expérience aux jeunes des quartiers populaires. Sa lutte est désormais raconté dans un livre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne