VIDEO. "Envoyé spécial" a assisté au premier procès d'une jihadiste française en Irak

"Envoyé spécial" propose le 22 mars un document exclusif. Le reporter Romain Boutilly a pu exceptionnellement assister, le 19 février, au premier procès d'une jihadiste française jugée en Irak, Mélina Boughedir. En voici les premières images.

Avec Amir Musawy, un journaliste irakien-allemand spécialiste de Daech, Romain Boutilly a pu assister à une première : le procès de Mélina Boughedir, une jihadiste française détenue en Irak depuis huit mois. Voici quelques images exclusives tirées d'un reportage à ne pas manquer le 22 mars 2018 dans "Envoyé spécial".

Mélina Boughedir, 27 ans, originaire de Seine-et-Marne et mère de quatre enfants, était arrivée en Syrie en 2015. Elle a été arrêtée en juillet 2017 en Irak, pendant les derniers jours de la bataille de Mossoul, et emprisonnée.

Dans une salle d'audience ordinaire

C'est dans une simple salle d'audience d'un tribunal de Bagdad que se déroule le procès, le 19 février 2018. La cour traite chaque jour une quinzaine de dossiers : meurtres, vols, affaires de terrorisme.

Exceptionnellement, le juge a autorisé l'équipe d'"Envoyé spécial" à filmer l'arrivée de Mélina Boughedir avant le début de son audience et à assister au procès. Aucune équipe de télévision étrangère n'avait jusqu'à présent obtenu une telle autorisation. On voit ici la jeune femme, son enfant dans les bras, rejoindre le box des accusés. D'après la loi irakienne, elle risquait la peine de mort pour avoir rejoint les rangs de Daech en 2015...

Extrait de "Irak : une Française face aux juges", un document diffusé dans "Envoyé spécial" le 22 mars 2018.

Vous êtes à nouveau en ligne