Initiative : récupérer du pain invendu pour financer des opérations humanitaires

France 3

France 3 est allée à la rencontre du "Pain de l'espoir", une association qui aide à financer les opérations humanitaires.

L'association "Le pain de l'espoir" récolte de l'argent pour aider les victimes de catastrophes naturelles. L'association fait la tournée des boulangeries pour récupérer les pains invendus mis de côté par les boulangers donateurs. "Ça me permet de ne pas jeter et ça me permet en même temps de faire une bonne action", explique l'un d'eux.

Du pain sec pour les éleveurs

Le pain termine dans le local du "Pain de l'espoir" de Montpellier (Hérault). Les bénévoles le sèchent avant de le réduire en morceaux. Entreposé dans des sacs, le pain sec est ainsi revendu aux éleveurs de la région. Les ventes permettent à l'association de financer des missions d'aides humanitaires. Bernadette Redal, la fondatrice qui a aujourd'hui plus de 80 ans, participait à ce type de missions voilà plus de 30 ans. Elle raconte : "Un petit enfant est mort de faim dans mes mains et c'est ça qui m'a beaucoup secoué. Quand je suis rentrée, je me disais : 'il y a quelque chose à faire. Ici on gaspille tout et là-bas ils meurent de faim". Et c'est ainsi qu'est née "Le Pain de l'espoir". L'association reverse 8 000 euros par an pour aider les victimes de catastrophes naturelles, partout dans le monde.

Vous êtes à nouveau en ligne