Impôts locaux : hausse de 70% pour les habitants de Revonnas

FRANCE 3

À Revonnas (Ain), les habitants se sont vus annoncer une hausse moyenne de 70% de leur taxe foncière et de la taxe d'habitation. Explications.

Les pancartes sont l'oeuvre d'habitants exaspérés. Pour équilibrer son budget de 2015, la petite commune de Revonnas (Ain) doit trouver près de 150 000 euros. Pas d'autres choix que d'augmenter les impôts locaux. Plus 300 à plus 500 euros par foyer sur la taxe d'habitation et les taxes foncières.

Les rangs des opposants s'étoffent 

Cette hausse des impôts a été préconisée par la chambre régionale des comptes qui tout l'été, sur demande du Préfet, a épluché le budget de la commune pour y relever certaines irrégularités sur la réalité de ces recettes notamment. Des subventions budgétées par le conseil municipal, mais jamais accordées par l'intercommunalité et surtout un prêt de 140 000 euros demandé à la banque et finalement refusé. Cette somme devait permettre d'éponger la dette liée aux travaux de rénovation de la mairie et de l'école. Au village, les rangs des opposants s'étoffent de jour en jour et le conseil municipal de vendredi s'annonce houleux. Le conseil a déjà été amputé d'un élu qui a préféré démissionner. D'autres pourraient suivre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne