VIDEO. "Paris, on t'aime aussi" : la réponse de réalisateurs parisiens au spot publicitaire de la mairie sur la capitale

Maxime Baudin & Léo Bigiaoui / Anh Phi

Le duo, accompagné d'un directeur artistique, a décidé de créer un film pour montrer une "vision subjective et cosmopolite" plus proche, selon eux, de la réalité à Paris.

"Paris, je t'aime." "Paris, on t'aime aussi." Le 22 septembre, la maire de la capitale française, Anne Hidalgo, a mis en ligne sur Facebook une vidéo sur la ville de Paris. En deux minutes et trente secondes, des petites séquences s'enchaînent. L'idée est de montrer une ville belle, lisse et propre, qu'on a envie de visiter, afin de relancer l'attractivité touristique de la capitale, en baisse depuis les attentats survenus en 2015.

Ce spot publicitaire, disponible dans les avions Air France, les hôtels Accor et aux Galeries Lafayette, compile les clichés sur la capitale, avec de magnifiques musées où des gens rient et s'émerveillent, la tour Eiffel en arrière-plan, des enfants en tutu qui dansent sur les toits de Paris, l'Arc de Triomphe, l'avenue déserte des Champs-Elysées... 

"Cette vision si étriquée de Paris, nous a déçus"

Devant tant de poncifs et d'images de monuments parisiens déjà mondialement connus, un duo de réalisateurs, Maxime Baudin et Léo Bigiaoui, aidé d'un directeur artistique, Anh Phi, ont décidé de réagir. Ils ont créé un film de deux minutes et vingt secondes. "Un droit de réponse", assurent-ils en bas de la vidéo mise en ligne sur Vimeo et Facebook, vendredi 14 octobre.

"Cette vision si étriquée de Paris, nous a déçus, Anne. Vous souhaitez faire de Paris une ville-monde. En tant que Parisiens, nous en sommes fiers et adhérons à votre vision. Mais comment promouvoir une ville dynamique et ouverte sur le monde en omettant sa richesse et sa diversité ? Paris regorge de surprises, déborde d'énergie, dans tous les quartiers !", s'exclament-ils.

"Pas de comédiens, uniquement des Parisiens"

Les réalisateurs ont gardé le même principe : filmer des petites séquences de la vie parisienne, puis les juxtaposer avec une seule musique en fond sonore (en l'occurrence celle de Ena-N). Pour y parvenir, ils ont "parcouru Paris de long en large, à vélo, à pied et en métro", pendant trois jours.

"Dans notre vidéo, vous ne verrez pas de comédiens, mais uniquement de vrais Parisiens croisés dans la rue, dans les commerces et tous ces lieux de vies qui font la magie de notre capitale", écrivent-ils. Avant de terminer sur ces vers : "Paris ce n'est pas que le foie gras et les escargots. C'est aussi un bon tajine et un Phở !" La vidéo a séduit les internautes : sur Facebook, dimanche à la mi-journée, elle avait été vue 712 000 fois et avait recueilli 20 000 "j'aime".