Paris : se baigner dans le bassin de la Villette, c'est désormais possible

FRANCEINFO

Depuis le 17 juillet, le bassin de la Villette en bordure du canal de l'Ourcq à Paris accueille des baigneurs dans le 19e arrondissement. Une expérience à tenter ?

Se baigner à Paris est-il une chose bien recommandée ? Dans l'eau verte du bassin de la Villette, dans le canal de l'Ourcq, des algues et de possibles bactéries pouvant provoquer des gastros seraient toujours présentes, indique le journaliste Ben Barnier de franceinfo. Le projet a été monté par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et son coût s'élève à 1,3 million d'euros. "C'est tentant, j'adore nager, et je nage beaucoup", affirme l'édile. Pour autant, elle a préféré laisser le maire du 19e arrondissement et son adjoint au sport profiter d'une petite baignade. 

Le goût de l'aventure

"Pour Paris franchement, c'est idéal, j'ai attendu pas mal d'années pour trouver ça. Des bactéries, il y en a partout, alors une bonne douche après et c'est bon", témoigne de son côté une riveraine après avoir effectué quelques longueurs. "On a des appréhensions sur la qualité de l'eau. On connaissait le canal Saint-Martin qui a été lavé il y a deux ans et on savait ce qu'il se cachait au fond de l'eau", raconte une autre jeune femme, avant de s'aventurer dans le bassin. Pour d'autres, l'eau est tout de même "sale", malgré les efforts de la mairie de Paris. Cette dernière affirme être pour l'instant en phase de test. Et si les résultats sont bons, alors les installations au bord du canal de l'Ourcq pourront être pérennisées dès 2018.
Vous êtes à nouveau en ligne