Heure d'hiver : 14 000 horloges à régler à Paris

FRANCE 3

Alors que le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit de samedi 28 à dimanche 29 octobre, France 3 s'intéresse aux horloges de Paris.

Le long du Palais de justice de Paris, débute le quai de l'Horloge. Pas n'importe quelle horloge : la plus ancienne de Paris. 647 années, exactement, qu'elle tourne. Elle était même, au XVe siècle, la seule horloge publique de la capitale. Un monument dont le mécanisme se trouve à l'intérieur du Palais de justice. Plus précisément, dans le bureau des magistrats de la cinquième chambre civile. Et là, le boitier n'a plus rien d'historique.

"Un cachet historique"

Des horloges, Paris en compterait plus de 14 000. Ces cadrans sur lesquels le temps file, ballet chronométré de nos activités. Celle de la gare de Lyon, impossible de la manquer. "C'est un petit peu l'emblème de la gare de Lyon. Ça reste un bâtiment unique en Île-de-France puisqu'il n'y a pas d'autre gare, ni à Paris ni en proche banlieue, qui est équipée d'une tour aussi impressionnante, donc c'est quelque chose qui permet d'avoir un cachet historique", explique Denis Redoutey, technicien maintenance à la SNCF, spécialiste de l'histoire de la gare de Lyon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne