Barbès : Tati, c'est fini

France 3

C'est une victime économique de la crise sanitaire : l'emblématique magasin Tati, situé sur le boulevard Barbès à Paris, sera bientôt fermé faute de clients. L'enseigne faisait partie de la vie de ce quartier depuis 1948.

Sa devanture rose et blanche est l'une des plus emblématiques de la capitale. Le clap de fin pour le magasin populaire du boulevard Barbès est un crève-cœur pour les clients. "Barbès, c'est connu pour Tati. Pour moi c'est choquant et dommage", se désole l'un d'entre eux. Tati et Barbès, c'était une histoire d'amour qui durait depuis 72 ans. Dans un communiqué, la direction annonce la fermeture du magasin historique à cause d'une baisse de 60% de la clientèle en un an, due aux grèves de décembre et à la récente crise sanitaire.

Un simple prétexte ?

Des arguments balayés par les syndicats. "On ne connaissait par encore le délai mais on savait que ça allait arriver. La crise sanitaire arrive à point nommé pour trouver un prétexte pour enfin fermer le dernier magasin qui restait", affirme Elodie Ferrier, secrétaire générale CGT du commerce et des services. Des 50 magasins Tati français repris par le groupe GIFI en septembre 2019, il ne reste aujourd'hui que celui de Barbès. L'enseigne fermera définitivement ses portes avant Noël.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne