Attentats de janvier 2015 : le procès s'ouvre mercredi 2 septembre

FranceInfo

Le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de janvier 2015 débute mercredi 2 septembre. 17 personnes étaient tombées sous les balles des frères Kouachi.

Il faudra plus de deux mois d’audience, pour retracer trois jours d’horreur. Pour le procès qui s’ouvrira mercredi 2 septembre, une organisation hors normes a été déployée en coulisse. La cour d’assises de Paris a été spécialement aménagée pour accueillir le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge (Hauts-de-Seine) et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris.

Les complices présumés connaissaient-ils le projet terroriste ?

Les 14 accusés forment un second cercle. Ils sont soupçonnés d’avoir aidé les frères Kouachi et Amedy Coulibaly tués le 9 janvier 2015. 5 ans plus tard, ce sont les complices présumés qui sont jugés. Voiture, armes, argent : tout l'enjeu consistera à savoir si les fournisseurs d'aide logistique connaissaient le projet des terroristes. De grands absents présumés morts manqueront à ce procès tels Hayat Boumeddiene, la veuve d'Amedy Coulibaly, et les frères Belhoucine qui lui ont permis de quitter la France avant les attaques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne