Paris : Anne Hidalgo dans la tourmente

France 2

En France, les élections municipales, qui ne se tiendront qu'en 2020, s'annoncent d'ores et déjà mouvementées dans plusieurs grandes villes. C'est le cas de Paris. Rencontre avec la maire, Anne Hidalgo, qui essuie de nombreuses critiques.

À la soirée des César, Anne Hidalgo est apparue tout sourire, sous les applaudissements. Mais elle s'est aussi fait huer. La maire de la capitale, on l'aime ou on ne l'aime pas. Ses adversaires sont souvent féroces avec elle. "Je ne comprends pas cette incapacité à saisir les mains tendues", dit d'elle Valérie Pécresse, la présidente du Conseil régionale d'Ile-de-France. Certains Parisiens ne la trouvent "pas très proche" d'eux.

"Je suis dans le sens de l'Histoire et du bon côté"

Anne Hidalgo est surtout critiquée pour les embouteillages. Elle assume, au nom de la lutte contre la pollution. "Je suis dans le sens de l'Histoire et du bon côté de l'Histoire parce que ceux qui n'ont pas vu que la pollution tue, qui n'ont pas vu qu'il fallait changer de modèle de mobilité, risquent de se retrouver un jour du mauvais côté." Depuis quelques semaines, les revers s'enchaînent : piétonnisation des voies sur berge retoquée par la justice, retard des nouveaux vélib et propreté qui laisse à désirer. Mais pour Anne Hidalgo, les mécontentements seraient provisoires et elle ne regrette pas sa méthode.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne