Opération "Tel-Aviv sur Seine"

L'opération "Tel-Aviv sur Seine" est un évènement organisé par la mairie de Paris, le 13 août 2015, dans le cadre de Paris Plages. Sa tenue a toutefois suscité une vive polémique, plusieurs élus de gauche et associations pro-palestiennes reprochant à la maire de Paris, Anne Hidalgo, de célébrer une ville israélienne un an après la guerre de Gaza (2 000 morts), et alors qu'un bébé palestinien a été brûlé vif dans un village de Cisjordanie entouré de colonies israéliennes.

Pour éviter tout débordement, un important dispositif de sécurité a été déployé sur les quais de Seine. Au total, environ 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés.

Dans le cadre de l'opération Paris Plages, la ville de Paris accueille parfois des villes balnéaires lointaines. "Après les villes de Polynésie ou celles du Brésil, Paris accueille cette année la ville progressiste de Tel-Aviv", avait annoncé la mairie dans un communiqué. Au programme : "des activités ludiques et gratuites, des foodtrucks aux saveurs méditerranéennes et des concerts". Ce partenariat avec Tel-Aviv avait été noué dès le mois de mai, lors d'un déplacement d'Anne Hidalgo dans des villes israéliennes et palestiniennes. La maire de Paris avait, à cette occasion, "annoncé sa volonté de renforcer les échanges entre Paris et les collectivités des deux pays".

plus
Des policiers patrouillent à l\'occasion de l\'opération \"Tel-Aviv sur Seine\" à Paris, le 13 août 2015.

DIRECT. "Tel-Aviv sur Seine" : 500 policiers mobilisés pour assurer la sécurité de l'événement

La députée des Républicains Valérie Pécresse lors d\'une conférence de presse, au siège de son parti à Paris, le 24 juin 2015.

VIDEO. Pécresse juge "scandaleuse" la polémique autour de "Tel-Aviv sur Seine"

Des gens bronzent sur les berges de Seine, lors du troisième jour de l\'opération \"Paris plages\", le 22 juillet 2015.

"Tel Aviv sur Seine" : la polémique sur l'opération prévue à "Paris plages" en trois actes

Des passants se promènent sur les quais de Seine, lors du troisième jour de l\'opération \"Paris plages\", le 22 juillet 2015.

"Tel-Aviv sur Seine" : la mairie de Paris renforce le dispositif policier

Le président de l\'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a réagi à son tour à la polémique autour de \"Tel-Aviv sur Seine\", mercredi 12 août 2015 sur i-Télé.

VIDEO. "Tel-Aviv sur Seine" : Bartolone assure qu'il "n'y aura pas de débordement"

La maire de Paris, le 21 juillet 2015, au Vatican.

Anne Hidalgo explique pourquoi elle accueille Tel-Aviv à Paris Plages

Transats et parasols en bord de Seine, le 8 août 2015, pour l\'opération Paris Plages, qui dure du 20 juillet au 16 août.

Trois questions pour comprendre la polémique "Tel-Aviv sur Seine"

Vous êtes à nouveau en ligne