Manufacture de Sèvres : les secrets de la porcelaine d'exception

France 2

La manufacture de Sèvres (Hauts-de-Seine) a créé la vaisselle des rois et de la grande aristocratie. Aujourd'hui encore, elle fait le bonheur de très riches familles et de collectionneurs.

La manufacture de Sèvres (Hauts-de-Seine) perpétue l'excellence depuis Louis XV. Le made in France commence par la matière première et trois minéraux broyés sur place : kaolin, quartz et feldspath. Manuel Cordel brasse l'émail, une couverte transparente qui va donner la brillance à la porcelaine. Ils sont 120 céramistes fonctionnaires à rivaliser de précision et de doigté pour perpétuer une création qui date de 300 ans. "On parcourt l'histoire de Sèvres tout en parcourant l'histoire de France", raconte Aurélie Bertrand, polisseur. La passion des agents se ressent dans leur désir d'excellence.

9 pièces sur 10 iront à la casse

C'est dans le grand atelier, au garnissage, que les choses se gâtent. Pour ajourer une soucoupe décorée de nid d'abeilles il faut être très zen et avoir la main sûre. Pourtant, 9 sur 10 vont aller à la casse et ne seront pas vendables au prix de 2 500 €. Tous les objets de Sèvres sont des défis techniques, qu'ils soient historiques ou contemporains. Ici, le prix de revient ne se calcule pas comme dans une entreprise privée. Il faut prendre en compte le temps de la recherche, de la création et de la transmission des savoirs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne