Maison de retraite : évolution du profil des résidents, les établissements doivent s'adapter

france 3

Selon une étude publiée lundi 17 juillet, plus de 728 000 personnes âgées vivent dans un établissement d'hébergement spécialisé. Retour sur l'évolution du profil de ces résidents.

L'âge médiant dans les maisons de retraite recule d'année en année. Il était de 86 ans et cinq mois en 2011, il est désormais de 87 ans et cinq mois. Ce mardi matin, c'est une partie de Loto dans cet établissement d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Michel et Denise, mariés depuis 67 ans, y ont emménagé il y a trois mois. À 90 ans, ils sont restés le plus longtemps possible chez eux. Déménager dans cette maison était une question de commodité.

De plus en plus dépendants

"Forcément, on a eu du mal à s'adapter. [...] Mais, voyez, je ne fais plus mon lit, je ne fais plus à manger, je ne fais plus de lessive, je ne fais plus... C'est quand même un repos bien mérité", constate Denise Morel. Trois quarts des pensionnaires sont des femmes. En 2011, 81% des résidents étaient dépendants, désormais ce pourcentage est de 83, ce qui oblige les établissements à s'adapter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne