DIRECT. Regardez la cérémonie du 70e anniversaire de la libération de Paris

Ce direct est terminé.

François Hollande préside la commémoration de cet événement dans un contexte de crise gouvernementale.

C'est en pleine tempête politique que le président de la République, François Hollande, a rendu hommage à la Résistance lundi 25 août, sur l'île de Sein (Finistère). L'avant-dernière étape d'un cycle mémoriel qui le conduit ce soir à Paris pour assister à la commémoration de la libération de la capitale. 

Sur l'île de Sein, le chef de l'Etat s'est abstenu de toute allusion à la démission du gouvernement Valls, même s'il s'est attaché a glorifier "le message" de cette île : "Il n'y a pas de péril, pas de difficulté que nous puissions surmonter dès lors que la volonté existe, dès lors que le rassemblement se fait", a-t-il souligné.

De retour à Paris, le président de la République va participer à une cérémonie sur le parvis de l'Hôtel de ville. Après un passage en revue des troupes, et des discours du maire de la capitale Anne Hidalgo et de François Hollande, un spectacle son et lumière utilisant la technique du "vidéomapping" sera projeté sur la façade de l'Hôtel de ville. Il retracera, grâce à des images d'archives, les grandes étapes de la seconde guerre mondiale en France, jusqu'à la Libération.

 

Vous êtes à nouveau en ligne