Henry Paulson a annoncé mercredi que le gouvernement renonçait à son plan de rachat d'actifs invendables des banques

Le secrétaire au Trésor US Henry Paulson, le 7 septembre 2008
Le secrétaire au Trésor US Henry Paulson, le 7 septembre 2008 (AFP / Tim Sloan)

Le secrétaire au Trésor américain estime désormais qu'il est plus efficace d'investir directement au capital de ces établissements.Autre piste décidée par le gouvernement américain : mettre en oeuvre des stratégies "destinées à soutenir l'accès des consommateurs au crédit en dehors du système bancaire". Le Dow Jones a chuté de 4,73%.

Le secrétaire au Trésor américain estime désormais qu'il est plus efficace d'investir directement au capital de ces établissements.

Autre piste décidée par le gouvernement américain : mettre en oeuvre des stratégies "destinées à soutenir l'accès des consommateurs au crédit en dehors du système bancaire". Le Dow Jones a chuté de 4,73%.

La modification du plan n'a donc pas plu à la bourse américaine ni aux marchés asiatiques jeudi qui ont accentué leurs pertes à cette annonce. Ce mouvement boursier est sans doute du au fait que la modification du plan devrait peser sur le cours des actions mais pourrait, en revanche, bénéficier à la consommation.

Les nouvelles pistes visent à soutenir le marché du crédit automobile, celui des prêts étudiants et celui du crédit par carte bancaire. Elles visent aussi à "empêcher les faillites qui présenteraient un risque pour l'ensemble du système" financier.

Vous êtes à nouveau en ligne