Calais : exercice de sauvetage maritime grandeur nature

France 3

Plusieurs centaines de personnes ont participé à un exercice de sauvetage à Calais (Pas-de-Calais), où un ferry et un cargo étaient impliqués.

Le bilan de la collision entre le ferry et le cargo, survenue vendredi 25 janvier au matin, fait rapidement état de nombreuses victimes. Il s'agissait d'un exercice de sauvetage grandeur nature au plus proche de la réalité, à Calais (Pas-de-Calais). À bord, plus de 300 personnes jouaient les blessés, dont des étudiants en soin infirmier et des élèves du lycée maritime.

Deux (faux) morts et 170 (faux) blessés 

Première prise en charge par les membres de l'équipage : le scénario évolue en temps réel. De quoi tester la coordination entre terre et mer. La préfecture maritime, le Cross, et les secours, arrivent à bord d'un canot de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Dans le même temps, un début d'incendie est sur le point d'être maîtrisé. L'équipe médicale doit aller vite pour s'occuper des deux morts et 170 blessés plus ou moins graves. À quai, les blessés sont évacués et dirigés vers les hôpitaux. L'exercice se poursuit dans son volet terrestre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne