À Beauvais, dans une prison nouvelle génération

France 3

Le ministre de la Justice a dévoilé ce jeudi 23 février la liste des villes où seront construites des prisons supplémentaires. France 3 est allée à Beauvais dans l'Oise où une prison a été ouverte il y a deux ans.

Un cadre inattendu, des bâtiments impeccables et colorés, bien loin de l'image terne et vétuste de certaines prisons françaises. Nous sommes au centre pénitentiaire de Beauvais (Oise), l'un des derniers sortis de terre. Mais au-delà des apparences, ici, c'est le parcours carcéral qui est pensé autrement. Premier jour de détention pour cet homme, il restera 14 jours en quartier d'évaluation. Il s'agit de définir une peine sur mesure, adaptée à chaque détenu.

Les personnes incarcérées vont et viennent à leur guise

Dans le bâtiment voisin, détenus et surveillants testent un nouveau programme, le programme "respect". Les personnes incarcérées vont et viennent à leur guise, ont la clé de leur cellule. En échange de cette liberté, 25 heures d'activité exigée, hygiène irréprochable demandée, aucune agression physique ou verbale tolérée. Les détenus ne passent plus 20 heures sur 24 en cellule, le climat s'en trouve apaisé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne