Valenciennes : des petites voitures pour mener les jeunes patients en bloc opératoire avec moins de stress

France 3

Pour rassurer les enfants avant un traitement ou une opération, un hôpital a eu l'idée de rendre ludique le chemin vers l'intervention médicale.

Plus question de penser à la maladie ou à l'opération, dès leur arrivée au centre hospitalier de Valenciennes (Nord) les enfants sont occupés à choisir leur bolide miniature. Terminé les brancards, désormais les jeunes patients se rendent au bloc en petite voiture électrique. Des voitures offertes par le personnel de l'hôpital et par les joueurs du club de football de la ville. L'objectif est de limiter le stress des enfants de manière plus naturelle.

"Faire penser à autre chose"

"C'est une façon ludique de leur faire penser à autre chose. Ils vont au bloc opératoire sans stress, plus détendus. Ça nous permet éventuellement de mettre moins de médicaments pour les détendre avant le bloc opératoire, voire ne pas en mettre du tout", commente Nabil Elbeki, le chef du service de chirurgie ambulatoire de l'hôpital. Le centre hospitalier de Valenciennes ne possède pour le moment que trois voitures électriques, mais compte bien développer cette technique pour redonner le sourire aux plus petits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne