Nord : la tradition du carnaval de Cassel

FRANCE 3

À Cassel dans le Nord, se tient le traditionnel carnaval de Pâques. C'est l'occasion de suivre Bernard Minne, tambour-major, qui tire sa révérence.

Bernard ne le montre pas encore, mais il a le cœur gros lundi 22 avril. En ce jour de carnaval à Cassel (Nord), il s'apprête à réveiller la ville avec sa bande, une dernière fois. "En 1969, j'ai remplacé papa qui est décédé et depuis cette date je suis le tambour-major", explique Bernard Minne. Sur la place, musiciens et carnavaleux sont présents pour l'accueillir, ainsi que de nombreux tambours-majors des carnavals voisins solidaires avec celui qui part. "Il sera toujours avec moi, car c'est grâce à lui que j'ai cette belle place", avoue Isis Mahieu, cantinière.

Un dernier hommage

6 heures, le signal est donné. C'est parti pour une longue déambulation dans les rues de Cassel. "Le jour où l'on s'est connus, il m'a dit : tu sais, je fais carnaval. Si tu aimes, tu me suis, et si tu n'aimes pas, tu restes à la baraque, mais tu ne fais pas la gueule", se remémore Évelyne Minne, la femme du tambour-major. C'est toute une ville qui rend homme à Bernard.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne