Nord : Lille en fête pour accueillir sa grande braderie

France 3

Quelque 2 millions de visiteurs sont attendus à la braderie de Lille (Nord) les 31 août et 1er septembre. Les exposants se comptent par milliers. Pour de nombreux chineurs, c'est le rendez-vous à ne pas manquer. La ville est sens dessus dessous. 

C'est leur première braderie. Pas question d'en perdre une minute. À 8 heures pétantes, ils étaient déjà prêts à négocier. Yasmine et Martin sont venus de Londres (Royaume-Uni) pour visiter le plus grand vide-grenier d'Europe. Pour eux, c'est un rêve qui se réalise. Danick et Danielle, elles aussi, étaient sur les starting-blocks. Elles sont venues des Pays-Bas. Internet et le bouche-à-oreille ont aiguisé leur appétit. "On s'est décidées hier. On est montées dans la voiture et on s'est dit : 'Allons à Lille'. Et on l'a fait", expliquent les deux jeunes femmes. En deux heures à peine, les sacs sont déjà bien garnis.

"C'est vraiment impressionnant"

Vincent et Cynthia, eux, viennent de Normandie. Ils sont impressionnés par la grandeur de la braderie. "Dans le Calvados, je fais des vide-greniers pratiquement tous les dimanches, mais là, c'est vraiment impressionnant", explique Vincent. La braderie de Lille est unique, et ceux qui la découvrent sont déjà conquis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne