La mairie de Roubaix met en vente des maisons à 1 euro

FRANCE 2

Que diriez-vous d'une maison à 1 euro, avec obligation d'y faire de gros travaux ? C'est la proposition originale de la ville de Roubaix (Nord), qui met en vente 18 logements à ce prix symbolique. Une première en France.

La mairie de Roubaix (Nord) met en vente d'anciennes maisons ouvrières construites dans les années trente, d'une superficie de 70 à 130 mètres carrés. Leur prix : 1 euro symbolique. De quoi intéresser les habitants : "Je trouve que c'est une bonne initiative pour dynamiser la ville", confie une jeune fille. Au total, 18 logements inoccupés, propriété de la ville et de bailleurs sociaux. Tous sont situés dans les quartiers les plus anciens, aujourd'hui délaissés par les habitants.

4 000 logements vacants

Alors dans cette commune où 4 000 logements sont vacants, le maire préfère brader les maisons plutôt que les laisser à l'abandon, et ainsi redonner une dynamique au quartier. "On a fait le choix de traiter ce problème en regardant les quartiers anciens, et c'est vrai qu'on a envie qu'ils gardent leur âme. Et on voit très bien que dans une rue où il y a une ou deux maisons abandonnées, ça peut casser l'équilibre des quartiers", explique Guillaume Delbar, maire LR de Roubaix. Mais qui pourra prétendre à l'achat de ces maisons ? Les candidats devront être primo accédants, rénover les maisons pour un montant de 50 000 à 100 000 euros avant un an. Enfin, ils devront s'engager à les occuper pendant au moins six ans. Les futurs acquéreurs pourront déposer leur candidature dès janvier 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne