VIDEO. Migrants à Calais : "Il faut que les Anglais prennent leur part du fardeau", estime Henri Guaino

Cette vidéo n'est plus disponible

Le député (Les Républicains) des Yvelines a critiqué l'absence de "coopération en Europe" sur la question des migrants, après plusieurs semaines de tensions à Calais.

"Il n'y a aucune raison que ces gens qui veulent aller en Angleterre soient stockés en France." Henri Guaino, invité de France Info lundi 3 août, a critiqué la gestion de la situation chaotique des migrants à Calais (Pas-de-Calais) par le Royaume-Uni. "Il faut que les Anglais prennent leur part du fardeau, a estimé le député (Les Républicains) des Yvelines. Mais j'ai bien conscience que ni le gouvernement anglais ni l'opinion publique anglaise ne souhaitent le faire."

L'Europe devrait "s'attaquer à la source du problème"

Henri Guaino a en outre pointé du doigt l'absence de "coopération en Europe" sur la question des migrants. "La première forme de coopération devrait être de s'attaquer à la source du problème. On la connaît : elle est dans les désordres du monde, a précisé le député, en faisant référence aux troubles qui agitent certains pays d'Afrique et du Proche-Orient. Si l'Europe ne veut absolument rien faire pour essayer de corriger ces désordres, si elle ne prend aucune initiative, il n'y a effectivement, à terme, aucune vraie solution."

Vous êtes à nouveau en ligne