Migrants : sauvés par un SMS

France 2

À seulement sept ans, Ahmed est un héros. Grâce à lui, les 14 autres migrants qui étaient avec lui dans un camion ont pu être sauvés.

Ahmed est un jeune afghan de sept ans arrivé à Calais sans ses parents. Il est l'un des 300 mineurs isolés que compte encore ce bidonville. Des enfants dont on ne s'occupe pas beaucoup, et qui sont souvent livrés à leur propre sort. Une bénévole avait donc décidé de donner un téléphone portable prépayé à Ahmed avec son numéro pour appeler en cas d'urgence. C'est sans doute ça qui lui a sauvé la vie ainsi qu'à ses camarades.

Sains et saufs

L'incroyable histoire de ce petit garçon a débuté au fond d'un camion de marchandises. "J'ai besoin d'aide, il n'y a pas d'oxygène dans le camion", tel est le SMS que le petit garçon envoie, en anglais, alors qu'il est enfermé dans la remorque d'un camion qui roule quelque part sur une autoroute anglaise. La femme qui reçoit ce message est une humanitaire. Problème, à ce moment-là, elle est à New York. Alors elle demande à une amie de prévenir la police anglaise et de rappeler l'enfant. Un hélicoptère décolle, le téléphone est géolocalisé dans la région de Leicester. Les migrants ont été interpellés, mais ils sont sains et saufs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne