A Calais, des conteneurs habitables sont installés pour accueillir les migrants

Les premiers conteneurs sont arrivés à Calais (Pas-de-Calais), mardi 15 décembre 2015, où ils doivent accueillir des migrants arrivés dans la \"jungle\". 
Les premiers conteneurs sont arrivés à Calais (Pas-de-Calais), mardi 15 décembre 2015, où ils doivent accueillir des migrants arrivés dans la "jungle".  (LOGISTIC SOLUTIONS)

A terme, 125 conteneurs doivent permettre d'héberger 1 500 migrants dans le camp humanitaire prévu par l'Etat. 

Alors que les conditions de vie s'aggravent jour après jour dans la "jungle" de Calais, les autorités ont décidé d'installer des conteneurs équipés, à destination des "migrants les plus vulnérables", dont notamment les familles. Au total, 125 blocs chauffés et équipés seront installés dans le camp humanitaire prévu par l'Etat, à raison d'une dizaine par jour. Ces images ont été tournées à l'aide d'un drone par le directeur associé de l'entreprise Logistic Solutions, l'entreprise qui a réalisé ces conteneurs. Elles ont été obtenues par le bureau de France 2 à Lille.

"Spartiates" mais "fonctionnels"

L'opérateur retenu par l'Etat, La Vie active, décrit ces conteneurs comme "spartiates" mais "fonctionnels", précise La Voix du Nord. Chacun permet d'accueillir douze personnes, grâce à six lits superposés, et ils sont dotés de prises de courant. En revanche, aucun point d'eau n'est prévu à l'intérieur. Les premiers occupants devront patienter jusqu'au mois de janvier pour s'y installer.

Le quotidien nordiste précise que seize de ces conteneurs seront réservés aux familles, tandis que le reste sera occupé par les autres migrants – principalement des hommes – qui vivent actuellement sous des tentes et des cabanes. Au total, 4 500 migrants vivraient actuellement dans la "jungle" de Calais.

Vous êtes à nouveau en ligne