Migrants : ils tentent à tout prix de rejoindre l'Angleterre

France 3

Près de 300 à 400 migrants seraient de retour à Calais (Pas-de-Calais) selon les associations avec l'espoir de rejoindre l'Angleterre.

Pendant que les pelleteuses tentent d'effacer les toutes dernières traces de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), des silhouettes juvéniles apparaissent quelques mètres plus loin. Un petit groupe d'Éthiopiens et d'Érythréens investit ce terrain vague, juste derrière la lande et ils semblent déterminés à gagner l'Angleterre. Quelques mois après le démantèlement officiel, plusieurs centaines de migrants essentiellement mineurs sont de retour à Calais.

2 100 migrants ont été découverts depuis le début de l'année

Pour les habitants de la ville, c'est tout sauf une surprise : "On s'attendait à ce qu'ils reviennent", explique l'une des habitantes. Certains tentent toujours de grimper à bord des camions une fois la nuit tombée. Face à l'inquiétude des transporteurs routiers, la préfecture a ordonné la fermeture de plusieurs aires d'autoroutes très prisées des passeurs. Depuis le début de l'année, 2 100 migrants ont été découverts cachés dans des camions, principalement près d'Eurotunnel, Calais ou encore Dunkerque.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne