Migrants de Calais : les voyageurs boudent le port

France 3

Le port de Calais étant souvent perturbé par les migrants, les passagers préfèrent désormais passer par d'autres ports, comme celui de Dieppe.

Le port de Dieppe (Seine-Maritime) à la cote. Sur le parking avant d'embarquer, on affiche complet. Dans le hall d'accueil, certains sont même sur liste d'attente et espèrent un désistement pour pouvoir embarquer.

40% de passagers supplémentaires

Dieppe profite à plein des déboires du port de Calais. Entre les migrants et les blocages successifs, ils sont de plus en plus nombreux à bouder la ville. Il faut dire que de l'autre côté de la Manche, les problèmes de Calais font la Une. Résultat : le Transmanche normand affiche complet jusqu'à la mi-septembre.

En moyenne en 2015, on compte près de 40% de passagers en plus. Même effet pour le fret et même augmentation pour les camions. Pour être sûr de rentrer à bon port, qu'importe la traversée de quatre heures, quand il ne faut qu'une heure et demie depuis Calais. Ils sont déjà plus de 220 000 cette année à avoir traversé la Manche en passant par Dieppe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne