Migrants de Calais : les derniers préparatifs avant le démantèlement

FRANCE 3

L'évacuation de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) doit débuter demain, lundi 24 octobre. Retour sur les derniers préparatifs.

Dans quelques jours, les cabanes de fortune de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais) disparaîtront du paysage. Dimanche 23 octobre, à la veille du démantèlement du camp, France 3 est partie à la rencontre des migrants, parfois impatients de le quitter. "C'est vraiment trop dur ici, trop dur", confie Souleymane, un réfugié soudanais.

Encore une dernière nuit

Mais certains imaginaient une nouvelle vie de l'autre côté de la Manche comme Jawad et son frère, venus d'Afghanistan. Cela fait bientôt un an qu'ils tentent de rejoindre leur soeur au Royaume-Uni. Jawad s'est finalement résigné à faire des démarches auprès des autorités françaises. La plupart des migrants qui souhaitent à tout pris rejoindre le Royaume-Uni ont déjà quitté la "Jungle". De leur côté, les bénévoles continuent ce dimanche leur maraude afin de convaincre les derniers récalcitrants. Pour beaucoup, l'heure de faire ses valises se rapproche. Encore une dernière nuit, dans la "Jungle" de Calais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne