Migrants à Calais : les commerçants manifestent à Paris

FRANCE 3

Plus de 500 Calaisiens ont fait le déplacement jusqu'à la capitale ce 7 mars pour représenter leur ville et demander de l'aide face à une crise migratoire qui met à mal l'économie locale.

Des centaines de commerçants calaisiens ont manifesté ce 7 mars devant le ministère de l'Économie à Paris. Depuis l'arrivée des migrants à Calais, certains ont perdu 40% de leur chiffre d'affaires. Les touristes ont déserté les côtes. Marie Lamare, pâtissière, a dû fermer son salon de thé qu'elle tenait depuis 30 ans face à la mer.

Une réhabilitation symbolique

À deux pas du Quai d'Orsay, le cortège a chanté la Marseillaise. Une grande partie d'entre-eux demande le démantèlement de la "jungle". "On a surtout rien contre ces gens, ils ne nous agressent pas. On veut trouver aussi bien pour eux que pour nous, les meilleurs solutions possibles", exprime un restaurateur au micro de France 3.
Plus qu'un moratoire économique, tous souhaitent une réhabilitation symbolique de Calais. Ce soir, leur message semble avoir été entendu par l’exécutif. Des mesures économiques pourraient être prises d'ici quelques jours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne