Manche : cinq migrants secourus au large de Sangatte

France 2

Le groupe voulait rejoindre l'Angleterre en traversant le détroit du Pas de Calais.

Ils comptaient traverser le détroit du Pas-de-Calais et rejoindre l'Angleterre à bord d'une petite embarcation. Cinq migrants d'origine iranienne ont été secourus au large de Calais. Ils avaient prévu les gilets de sauvetage et le plein de gazole pour le moteur, mais à cause des courants et des vents violents, ils n'ont réussi qu'à dériver.

Hypothermie sévère

Le groupe est retrouvé dans un état physique et mental plus que fragile. "Il y en avait un qui était en hypothermie sévère. Il était à 35-36 degrés de température corporelle. Ils étaient épuisés et effrayés de leur mésaventure", explique Bernard Barron, président de la société nationale de sauvetage en mer de Calais.


C'est l'un d'entre eux qui a prévenu les secours. À la nage, il a rejoint une plage de Sangatte au sud de Calais. Vers 5h30, les services de sauvetage en mer aidés d'un hélicoptère de la marine royale belge ont finalement réussi à retrouver l'embarcation grâce à la lueur d'un téléphone portable. Les cinq migrants souffrent d'hypothermie sévère et ont été conduits à l'hôpital de Calais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne