Eurotunnel : l'Angleterre décidée à agir

FRANCE 2

Le tunnel sous la Manche qui permet de rejoindre l'Angleterre depuis la France voit les migrants affluer. France 2 fait le point sur la manière dont l'Angleterre gère le sujet.

Le tunnel sous la Manche est devenu un site de passage clé pour les migrants qui essayent de rejoindre l'Angleterre. Une situation qui n'est pas gérée par l'Angleterre, explique Loïc de la Mornais, envoyé spécial à Londres. "C'est bien ce que lui reproche la France", précise le journaliste de France 2.

Une situation préoccupante

Les raisons qui expliqueraient le désintérêt de la Grande-Bretagne à ce sujet sont multiples. "C'est une île donc forcément, ll y a moins d'accumulation de migrants sur les côtes (...). Et puis, le taux de chômage ici est très bas, c'est quasiment le plein emploi. Donc quand ces migrants arrivent ici au Royaume-Uni, ils trouvent un emploi très facilement. Et puis, le communautarisme aide", détaille le journaliste.

Pour autant, les choses seraient en train de changer. "David Cameron a expliqué ce matin que la situation devenait préoccupante pour des raisons humanitaires, mais aussi parce que de nombreux trains Eurostar sont régulièrement bloqués à cause de ces problèmes-là", souligne Loïc de la Mornais. L'Angleterre, qui a proposé 15 millions d'euros pour résoudre le problème, vient de proposer 10 millions d'euros supplémentaires, notamment pour aider les effectifs de sécurité à Calais (Pas-de-Calais).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne