Crise des migrants : la Belgique rétablit les contrôles frontaliers avec la France

FRANCE 3

La décision intervient alors que les autorités françaises ont décidé de démanteler la partie sud de la "jungle" de Calais.

C'est une nouvelle conséquence de la crise des migrants, l'évacuation prochaine d'une partie de la "jungle" de Calais suscite des inquiétudes chez nos voisins belges. La  Belgique a décidé de rétablir les contrôles frontaliers avec la France. Dès ce mardi après-midi, des polices ont procédé à des fouilles approfondies de véhicules à différents points de passage entre la France et la Belgique. "On veut éviter à tout prix que des camps de tentes s'installent en Belgique. On observe déjà aujourd'hui un mouvement de migrants de transit sur le terrain", a réagi Jan Jambon, ministre de l'Intérieur belge.

Surveillance de lieux sensibles

La police a déjà interpellé plusieurs dizaines de migrants dans une petite commune belge située près de la frontière. Près de 300 policiers belges vont être déployés sur les lieux les plus sensibles de la frontière, ceux utilisés par les passeurs. La mesure est temporaire, mais aucune date limite n'a été annoncée par les autorités belges. La Belgique est le septième pays de l'espace Schengen à avoir rétablit le contrôle à ses frontières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne