Calais : un nouveau départ pour les migrants

France 3

L'évacuation de la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) a commencé ce lundi 24 octobre au matin. Comment est-elles vécue par les migrants ? France 3 a rencontré un groupe d'amis originaires du Soudan.

Pour quitter la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) nombreux sont ceux qui n'ont pas attendu l'aube ce lundi 24 octobre au matin. Dans le camp, dernier brin de toilette à l'eau glacée pour ce groupe de Soudanais sur le départ. Pendant quatre mois, ils ont vécu à sept ensemble dans cette tente. Pour Mustafa, l'essentiel tient aujourd'hui dans ce sac à dos. Pour beaucoup, c'est l'heure des adieux, mais Salman lui aussi soudanais, a choisi de faire la route avec ses amis dans l'espoir de ne pas être séparé d'eux.

Longue file d'attente

Tous les moyens sont bons pour rejoindre le hangar ou une longue file les attend. Salman est visiblement serein. C'est ici que nous le quittons pour nous rendre dans le hangar très embouteillé. Certains jouent déjà des coudes pour être les premiers, les autorités tentent de les contenir. Après avoir donné leur identité, il ne leur reste plus qu'à patienter, ils s'apprêtent à partir pour Bordeaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne