Calais : que reste-t-il de la "Jungle", après le démantèlement ?

France 3

Une équipe de France 3 s'est rendue à Calais (Pas-de-Calais) pour voir ce qu'il restait de la "Jungle", un peu plus d'un mois après son démantèlement.

Voici ce qu'il reste de la "Jungle" de Calais (Pas-de-Calais), ce mercredi 7 décembre, un peu plus d'un mois après son démantèlement : un immense terrain vague où subsistent quelques objets personnels, échappés de la mâchoire des bulldozers. Gregory Lebecq a travaillé ici auprès des migrants pendant plus d'un an. Chaque m² lui évoque un souvenir. "Ici, il y avait des cabanes, des restaurants. C'était une vraie ville organisée", se souvient le salarié de l'association "La vie active".

"Il n'y a plus de 'Jungle' ici"

Dans ce camp, tout a disparu en quelques jours sauf ces 120 containers installés en mars dernier. Ils sont vides et seront démontés ces prochaines semaines. La mission de Gregory Lebecq s'achèvera bientôt, quand tout sera propre. Depuis le démantèlement, il a croisé quelques migrants. "Il recherche la 'Jungle'. Et nous on leur répond qu'il n'y a plus de jungle ici, c'est fini", explique Gregory Lebecq. Et pour éviter l'installation d'un nouveau camp sur la lande, les forces de l'ordre patrouillent régulièrement.


 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne