Calais : où vont être accueillis les migrants ?

FRANCE 3

Les migrants ont commencé à quitter la "jungle" de Calais (Pas-de-Calais) ce lundi 24 octobre. Comment se déroule l'accueil de ces migrants dans les 450 centres, les CAO répartis dans tout le pays.

Les premiers cars quittent Calais (Pas-de-Calais), il y en aura soixante ce lundi 24 octobre. À leur bord près de 2 500 migrants demandeurs d'asile, d'accord pour être accueillis quelque part en France, dans une région dont ils ignorent tout pour la plupart. Et voilà Chardonnay, village de Saône-et-Loire, les habitants également découvrent qui ils vont recevoir. Aujourd'hui, 10 hommes venus du Soudan après un terrible périple. Les bourguignons sont partagés.

Bidonville dangereux

Autre car, autre département d'accueil ici la Meuse et le village des Islettes. Un goûter attend les voyageurs intimidés, mais pour la plupart contents d'avoir quitté un bidonville dangereux. "Pas de drogue ni de cigarette" rappelle l'un des responsables, ici le règlement devra les protéger ; au total 7 500 places ont été réservées pour les migrants dans 450 lieux en France.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne