Stationnement : ces communes qui choisissent de revenir à la gratuité

FRANCE 2

Depuis le 1er janvier, les communes sont désormais libres de fixer les tarifs des amendes pour stationnement. Alors que des villes voient leurs tarifs à la hausse, certaines municipalités ont choisi de revenir à la gratuité. 

Dans le centre de Laon (Aisne), le parking est gratuit pendant une heure et demie et toute la journée en périphérie. Les automobilistes préfèrent mettre le disque zone bleue plutôt que de payer. Objectif : redynamiser le cœur de la ville et ses commerces. "Au lieu de mettre leurs sous dans le parcmètre, les gens profitent plus d'une heure gratuite pour pouvoir faire des achats", explique Francis, boulanger.

Relancer le commerce

Même si le dépassement est désormais verbalisé à 35 euros, il y a une perte de 100 000 euros annuels pour la ville. À Albertville (Savoie), la zone bleue gratuite est également une nouveauté. Le maire a fait un choix. "On est sur une dynamique de redynamiser et d'alléger la pression fiscale sur les gens", explique Frédéric Burnier Framboret. Ici aussi, la ville savoyarde entend bien relancer son commerce.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne