Haute-Saône : un appel à témoins lancé après la découverte de croix gammées au fort du Mont Vaudois

Des tags faisant référence au nazisme (illustration)
Des tags faisant référence au nazisme (illustration) (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Des croix gammées, des inscriptions faisant référence aux nazis et des injures ont été trouvées cette semaine sur les murs du fort du Mont-Vaudois, en Haute-Saône. Une plainte a été déposée.

Le parquet de Vesoul a lancé un appel à témoins après la découverte de croix gammées à Héricourt (Haute-Saône) mercredi dans le fort historique du Mont Vaudois, rapporte dimanche 19 juillet France Bleu Belfort-Montbéliard.

Le président de l'association Les Amis du fort du Mont-Vaudois à Héricourt a porté plainte contre X pour intrusion et vandalisme vendredi après la découverte d'injures et de croix gammées taguées sur le fort. Alain Roëss a découvert mercredi des tags dans les couloirs du fort du 19e siècle, des inscriptions faites avec de la peinture fluo, dont plusieurs croix gammées, des inscriptions comme "nazi" ou "SS" et des injures.

Deuxième intrusion dans le fort en deux semaines

Le ou les auteurs de ces faits ont opéré en journée en début de semaine. Le parquet de Vesoul demande à toute personne qui aurait pu voir un ou plusieurs individus, des voitures à proximité du lieu ou repérer des plaques d'immatriculation de se rapprocher des enquêteurs. Les investigations sont menées par le commissariat de Montbéliard. Il est chargé de recueillir d'éventuels témoignages.

C'est la deuxième intrusion dans le fort en deux semaines. La première fois, la porte du local où les membres de l'association entreposent du matériel avait été facturée, aucun objet n'avait été signalé comme volé. Le président de l'association Les Amis du fort du Mont-Vaudois pense qu'il s'agit de "jeunes qui prennent le lieu pour un terrain de jeu". Depuis cet incident, la sécurité du fort a été renforcée.

Vous êtes à nouveau en ligne