VTC en colère : reprise des négociations au ministère des Transports

FRANCE 3

La journaliste Anne-Clair Le Sann fait un point sur les négociations entre chauffeurs de VTC et Uber au ministère des Transports (Paris), ce lundi 19 décembre.

Après une interruption, les négociations entre les syndicats des chauffeurs de VTC et Uber ont repris ce lundi 19 décembre, vers 19 heures, sous l'égide du gouvernement au ministère des Transports (Paris). Peut-on s'attendre ce soir à une sortie de crise ? "Impossible de répondre à cette question pour le moment. Des pistes sont évoquées : a priori, il n'est pas question de faire payer les courses plus cher aux clients. En revanche, Uber pourrait revoir à la baisse sa commission", explique Anne-Clair Le Sann, en direct du ministère des Transports.

La protection sociale prise en charge par les plateformes ?

D'autres thèmes, beaucoup plus pratiques, ont été débattus. "Les chauffeurs de VTC ne seraient plus obligés d'acheter de grosses berlines très coûteuses. (...) Enfin, les plateformes pourraient payer et financer la protection sociale des chauffeurs. C'est pour l'instant à prendre au conditionnel", indique la journaliste de France 3 qui souligne que la nuit et les négociations s'annoncent longues.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne