VIDEO. Les taxis manifestent à Toulouse contre les VTC

France 2

Ils ne sont pas satisfaits des mesures annoncées par le gouvernement.

Vers le blocage total de l'aéroport ? Plusieurs dizaines de taxis perturbent, ce mardi 5 avril au matin, l'accès à la zone aéroportuaire de Toulouse et à certains sites du constructeur aéronautique Airbus. Ils protestent contre la concurrence des VTC (véhicules de transport avec chauffeur).

Dans la soirée de lundi, les taxis toulousains avaient voté en assemblée générale la reconduction du mouvement mardi, malgré la feuille de route dévoilée par le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies.

Les taxis demandent la "fin du système VTC"

Le plan présenté par Alain Vidalies prévoit, à différentes échéances, le rachat de licences de taxis par l'intermédiaire d'un fonds de garantie, ainsi que la mise en place d'une signalétique "infalsifiable" pour les VTC et l'amélioration de la formation des chauffeurs.

Mais les taxis toulousains ne sont pas "du tout satisfaits des mesures" annoncées et demandent la "fin du système VTC". "Ce système favorise les activités souterraines, occultes", affirme Stéphane Abeilhou, porte-parole de l'Association de défense des taxis toulousains. Les chauffeurs réclament également le retour à la TVA à 5,5% et à la défiscalisation de la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne