Grève des taxis : de vives tensions en région parisienne

FRANCE 3

Le mouvement a été très suivi en France ce mardi 26 janvier. Certains rassemblements ont dégénéré. Une équipe de France 3 revient sur cette journée de mobilisation.

Les chauffeurs de taxi étaient en grève ce mardi 26 janvier pour dénoncer la concurrence des VTC, qu'ils jugent déloyale. Excédés de ne pas être entendus par le gouvernement, les taxis ont exprimé leur ras-le-bol sur la chaussée en brûlant des pneus. La mobilisation a commencé tôt ce matin, aux abords des principaux aéroports parisiens. Une nouvelle fois, les manifestants réclament la suppression des VTC dont ils subissent la concurrence depuis des mois.

Des scènes de violence

Près d'Orly, alors qu'un minibus tentait de forcer le passage, un manifestant a été blessé à la jambe. Les clients ont été obligés de rejoindre le terminal à pied. 2 100 chauffeurs de taxi ont fait grève dans plusieurs grandes villes de France.

Matignon a dû réagir en urgence. Ce matin, Manuel Valls a reçu les représentants des organisations syndicales. Il leur a proposé notamment la nomination d'un médiateur. Un médiateur de plus, selon les manifestants qui ce soir encore restent mobilisés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne