Moselle : des photos exposées en pleine nature

France 3

A Faulquemont (Moselle), le festival "Le climat" permet au public de découvrir en pleine nature quelques 150 photos. Un concept qui se développe petit à petit en France.

Il s'agit d'une randonnée de 4 kilomètres, ponctuée d'images. Le promeneur peut tour à tour admirer des girafes, des renards, des gnoux ou encore des papillons des prairies. Des clichés minimalistes pour montrer la beauté, la simplicité, et surtout la fragilité de la nature. "Le public ne voit pas forcément dans la nature le papillon. Peut-être que sur la photo, il va se dire 'ah, on a ça chez nous, et bien on va le protéger'", explique Rachel Maréchal, une photographe à l'origine de certains clichés du festival.

Des photographes amateurs et professionnels

L'exposition a été montée par une jeune association basée à Faulquemont. Le but : amener le visiteur à réfléchir sur le climat tout en s'appuyant sur la photographie. "On présente toute une série d'images du grand Nord, de la Lorraine jusqu'à l'Afrique. [...] Il y a des photographes qui viennent de la région, des amateurs ou des professionnels", indique Olivier Henrion, le président de l'association"Parenthèse nature". L'accès à l'exposition est entièrement gratuit. Des conférences et des vidéoprojections sont organisées jusqu'à sa clôture, le 20 décembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne