Metz : la plus belle gare de France

France 3

Selon un classement des internautes, la gare de Metz (Moselle) est la plus belle de France. Ce bâtiment imposant du début du XXe siècle témoigne de l'occupation allemande et des soubresauts de l'Histoire.

Une façade aux faux airs d'église, une magnifique tour de l'horloge, voici la gare de Metz, élue plus belle gare de France par les internautes. Pour les Messins, pas de doute, cette distinction est méritée.

Un bâtiment voulu par Guillaume II

Le bâtiment a été inauguré en 1908. À l'époque, la Lorraine est annexée à l'Allemagne et c'est l'Empereur Guillaume II qui décide de cette construction. Un bâtiment gigantesque, forcément, à la mesure de son Empire. Il doit permettre le transport de troupes près de la frontière, ce qui ne l'empêche pas de bénéficier d'une décoration soignée. Mais en 1918, lorsque la Lorraine redevient française, la gare subit quelques modifications. Pour effacer les traces un peu trop flagrantes du germanisme de l'époque, les aigles ont été transformés en écussons lorrains ou messins. Aujourd'hui, 20 000 voyageurs transitent chaque jour par cette gare.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne