À la découverte de la cave à vin des hospices de Strasbourg

FRANCE 2

Dans les souterrains des hospices de Strasbourg (Bas-Rhin) se trouve une cave à vin très bien gardée. Les meilleurs vins d'Alsace y sont entreposés.

Si vous franchissez les portes de l'hôpital de Strasbourg (Bas-Rhin), vous pourriez bien être happés par des effluves enivrantes venues des souterrains. Après quelques marches, vous voici dans les entrailles de l'hôpital : c'est ici que se cache une pièce longtemps tenue secrète. Une cave fondée en 1395. À cette époque, seulement 10% des patients pouvaient payer leurs soins avec de l'or, le reste se faisait en nature.

On y trouve le plus vieux vin blanc au monde

Des dons qui donnent naissance à cette cave : on y stocke le vin, mais on y pratique aussi des expériences à l'abri des regards. Sous l'Inquisition, l'Église interdisait aux médecins de pratiquer sur des cadavres. Ils se retrouvaient donc dans cette pièce secrète pour exercer. Des expériences au péril de leur vie. Maintenant, ce sont les bouteilles qui y vieillissent, grâce à une humidité de l'air supérieure à 90%. Depuis trois ans, Thibaut Baldinger est le gardien de la cave, le seul à avoir la clé d'un trésor œnologique bien gardé. Ici se trouve le plus vieux vin blanc du monde. Un vin dégusté seulement trois fois en 545 ans. Aujourd'hui, c'est seulement avec le nez que l'on peut en profiter. À ses côtés, seuls les meilleurs vins d'Alsace pourront vieillir ici, dans l'un des 54 tonneaux disponibles. La sélection est donc drastique, et la place remise en jeu tous les ans. Chaque année, environ 4 000 bouteilles sont cédées à l'hôpital, à la manière de la dîme de l'époque. Le seul moyen pour que la cave continue à enfanter dans les souterrains de Strasbourg.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne