Strasbourg : explosion d'un silo à grains

France 3

Quatre personnes dont trois dans un état grave sont toujours hospitalisées ce mercredi 6 juin au soir, victimes de l'explosion ce matin d'un silo à grains à Strasbourg (Bas-Rhin).

Une immense fumée noire s'élève vers le ciel. Il est 9h20, et une explosion vient de retentir à Strasbourg (Bas-Rhin).  La déflagration a été ressentie à plus d'un kilomètre. La zone est très vite bouclée, et les secours arrivent sur place. Il s'agit d'un silo à grains qui a explosé : son toit a été soufflé, il ne reste que la charpente noircie. Quatre personnes ont été blessées, dont trois grièvement. Elles souffrent de brûlures au 2e et 3e degré.  Situé aux abords du Rhin, dans la zone portuaire sud de Strasbourg, le bâtiment appartenait à l'entreprise Silostra.

Des travaux de soudure, à l'origine de l'explosion ?

Un silo d'une capacité de 40 000 tonnes faisait l'objet d'opérations de maintenance ce matin. Les travaux de soudure pourraient être à l'origine de l'explosion. "L'étincelle a fait qu'il y a eu un nuage de poussière qui a explosé", explique Pascal Lajugie, directeur régional de l'Environnement, qui explique néanmoins que l'enquête permettra de déterminer "pourquoi il y avait ce nuage de poussière". Autour du site, les travaux de déblaiement sont toujours en cours. Une entreprise spécialisée a été envoyée sur place, car les débris du silo pourraient contenir de l'amiante.    

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne