Bas-Rhin : un conseil municipal dirigé par des enfants

France 3

À Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, un conseil municipal est entièrement dirigé par des enfants. Le temps d'une journée, les jeunes de moins de 18 ans échangent sur des sujets variés qui concernent leur commune.

L'idée a de quoi faire sourire. La commune de Schiltigheim, dans le Bas-Rhin, a décidé d'accorder une place de choix aux jeunes et enfants dans la politique de leur ville. Le temps d'une journée, les membres de ce conseil municipal peuvent prendre leurs propres décisions. Tanguy Vince, un jeune membre est ravi de pouvoir donner son avis sur la thématique du sport ou bien sur le développement artistique. Ce qu'il aimerait également ? Pouvoir "créer des espaces où les jeunes peuvent se rencontrer pour proposer leurs idées là-dessus".

"Pour moi, c'est l'avenir"

Malgré cette initiative, Achille Labaune, ancien membre de ce conseil municipal dirigé par des enfants regrette que les jeunes n'aient pas plus droit à la parole dans la politique. "Pourtant, pour moi c'est l'avenir. Ce sont les citoyens de demain, eux qui auront à assumer les responsabilités, plusieurs dossiers très lourds comme, je pense surtout au réchauffement climatique", confie-t-il, espérant que les élus prennent conseil auprès des jeunes dans les années à venir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne