Bas-Rhin : l'ancien camp de concentration du Struthof, devenu un lieu de mémoire, va être rénové

L\'ancien camp de concentration du Natzweiler-Struthof, dans le Bas-Rhin.
L'ancien camp de concentration du Natzweiler-Struthof, dans le Bas-Rhin. (LIONEL VADAM / MAXPPP)

Les huit miradors vont notamment être restaurés afin d'avoir la même apparence qu'en 1940.

Un vaste chantier de restauration a commencé à l'ancien camp de concentration du Natzweiler-Struthof, dans le Bas-Rhin, et devrait durer deux ans rapporte France Bleu Alsace mardi 23 octobre. Ce camp est un lieu de mémoire qui se visite.

Les huit miradors seront notamment rénovés, car "le bois est abîmé, il n'a pas résisté aux températures", constate Audrey Studer, responsable des relations publiques du site. "Nous allons enlever le bardage, et rendre de nouveau visible le pas de tir", afin de lui redonner son apparence de l'époque nazie, à partir d'archives des années 1940.

Cinq millions d'euros de travaux

Le pied du mémorial, vaste monument de pierre blanche inauguré en 1960 par le Général de Gaulle, sera également rénové car la végétation pousse jusqu'en haut de la tour, les pierres sont noircies, il faudra donc les nettoyer une par une. L'opération prendra six mois.

La nécropole et ses centaines de tombes seront également restaurées et complétées : "Nous avons réussi dans certains cas à retrouver le nom des personnes enterrées. Nous allons en profiter pour les ajouter", souligne Audrey Studer. D'ici la fin 2019, la chambre à gaz de l'ancien camp devrait aussi voir les travaux débuter, afin d'y créer une nouvelle muséographie.

Le coût des travaux est estimé à cinq millions d'euros. Ils seront financés par le ministère des Armées.

Vous êtes à nouveau en ligne