François Hollande rallonge le budget de l'armée

France 3

La grande muette recevrait 3,8 milliards d'euros sur quatre ans. Les opérations extérieures vont se poursuivre, notamment au Proche et Moyen-Orient.

François Hollande a tranché au nom de la sécurité et de l'indépendance contre l'économie : la défense aura donc le droit à une rallonge budgétaire. Elle va recevoir 3,8 milliards d'euros sur quatre ans dans le cadre de la loi de programmation militaire. Il y aura également moins de suppressions d'emplois. La raison de cet arbitrage du président de la République : la menace terroriste qui continue d'être très importante. "Ce choix, c'est celui de la France et de sa protection. Les Français, s'ils veulent avoir confiance en l'avenir, doivent se sentir partout en sécurité", martèle-t-il au micro de France 3.

Poursuite des opérations extérieures

Sur le plan de la sécurité intérieure, l'opération Sentinelle, mise en place après les attentats de janvier, est reconduite. 7000 militaires, contre 10 000 auparavant, seront mobilisés en permanence dans les aéroports, les lieux de culte et les gares. Aucune échéance n'a été fixée. La France va poursuivre ses opérations extérieures au Proche et Moyen-Orient, au Sahel et au Mali. Au total, le budget de la défense 2015 sera de 31,4 milliards d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne